Il s’agit de l’incendie et ses dommages annexes.
De la Tempête-Ouragan devenue systématiquement obligatoire dès lors que la garantie incendie est souscrite, à ce risque est accolée généralement la grêle, mais aussi le poids de la neige.
Bien entendu, il vous appartient de vérifier de la présence de ces risques avant la souscription de votre contrat habitation.
Devra également figurer le Dégâts des Eaux, le vol avec et sans effraction.
Dans ce dernier cas, il est souvent demandé qu’il y ait, lors de la déclaration de sinistre, preuve d’une violence faite à la personne ou de l’introduction à l’insu de l’assuré.
Une exigence généralement de mise est que lors de vos absences, l’habitat doit être clos et fermé, y compris les volets.
Mais, parfois, une tolérance d’une courte durée d’absence est tolérée pour la fermeture desdits volets.
Sont associés à ce risque les actes de vandalisme consécutifs à un vol ou tentative de vol.
Le bris de glace est de mise pour garantir vos fenêtres et glace-miroir de votre habitation.
Enfin la garantie Responsabilité Civile Chef de Famille est indispensable.
Elle couvre tous les actes délictueux commis par vous-même ou les membres de votre famille mineurs ou majeurs vivants sous votre toit.
Ainsi, par exemple, les éventuels dommages causés par vos enfant lors de leurs activités scolaires seront, par principe, pris en charge.
Vous veillerez néanmoins que leur responsabilité personnelle est bien couverte, et non pas seulement la vôtre du fait de vos propres enfants ou de ceux dont vous pourriez avoir la garde.
Attention, cette garantie couvre les dommages causés aux autres.
Mais, pour couvrir les dommages à vos propres biens, vous devrez souscrire à d’autres assurances.
La multirisques habitation pour vos biens mobiliers et immobiliers par exemple ou l’assurance automobile pour les risques liés à la possession et usage de ce quatre roues.