Ce qui normal puisque généralement spectaculaire et fixant le regard, ce qui est dommage devant un pyromane.
Et c’est vrai, la garantie incendie de votre contrat d’assurances, désormais incluse dans un contrat dit multirisques – puisque ce risque n’est plus couvert de manière exclusive sauf exception de grands risques – couvre les dommages causés par l’embrasement d’un ou de tout vos biens assurés quelqu’en soit la cause sauf faute intentionnelle de votre part.
Nous devons le dire toute suite, c’est à l’assureur de prouver cette faute intentionnelle et non le contraire.
Et, par intentionnel, ce n’est pas l’acte par lui-même qu’il suffit de prouver, mais bien l’intention volontaire de provoquer les dommages.
Ainsi, prenons l’exemple d’une personne voulant s’immoler par le feu.
Une fois prouvé l’acte volontaire de suicide, il faudra également que l’assureur prouve la volonté d’incendie de tout l’immeuble et biens appartenant à autrui.
Il faut bien l’avouer, ce n’est pas gagné d’avance.
Mais, au-delà l’incendie lui-même, l’assureur couvre également les dommages causés par la chaleur et les fumées dégagées.
Sont également couverts, par extension, les dommages « collatéraux » dus à l’éventuelle intervention des soldats du feu ou tout autre action que les circonstances exigent.
Par exemple, votre porte défoncée pour en faire sortir, aussi sains que saufs, d’éventuels occupants pris dans leur sommeil.
Une bonne garantie incendie prévoit également les conditions de relogement temporaire si votre habitat ne peut plus être occupé le temps des travaux de rénovation.
Généralement, il s’agit du bénéfice de la garantie privation de jouissance.
Enfin sachez que sur les immobiliers, l’indemnisation ira jusqu’à concurrence de la valeur de reconstruction.
Vous devrez pouvoir bénéficier de la valeur à neuf dans la limite de 25 % de la valeur totale estimées.
Cette estimation est faire à dires d’expert.
Enfin, sachez que depuis quelques années, voire décennies, la garantie tempêtes est automatiquement intégrée dans ces contrats.