Assurance

L’Assurance animal

C’est entendu, vous avez cédé à la demande de votre enfant. Vous vous êtes rendus propriétaire d’un beau petit animal domestique, mignon comme tout.

Mais, il va grandir et les ennuis peuvent arriver, voire être conséquent si vous n’y prenez garde.

Tout d’abord veillez à ce que le nouvel entrant soit bien classé dans la catégorie domestique.

Car, rappelez-vous que vous serez tenu pour responsable des dommages matériels, ou pire dommages corporels, occasionnés aux tiers.

Si les conséquences pécuniaires de cette responsabilité sont par principe prises en charge par vote assureur Responsabilité Civile Chef de Famille – généralement inclus dans votre contrat Multirisques Habitation – les actions commises par les animaux dits sauvages sont exclus.

Mais, ce n’est pas tout.

Un animal peut coûter très cher en soins médicaux.

Et c’est là que prend toute son importance de prévoir une couverture à la hauteur.

Plus tôt vous le faites et moins élevée sera la cotisation car, entre autres, elle tient compte de l’âge de l’animal.

Et, bien souvent au-delà de quelques années vous ne pourrez plus souscrire.

Comme tout contrat d’assurances, ce qui compte au-delà de son coût, ce n’est pas son nom, souvent très évocateur – merci les services marketing – mais bel et bien les garanties prévues.

Prenez garde aux extensions qui souvent permettent une bien meilleure couverture que le contrat de base servant de produit d’appel.

Cependant, certaines ne servent pas à grand-chose… Tout d’abord, excluez tout contrat vous empêchant de choisir votre propre vétérinaire.

Ce n’est pas légal et surtout peu pratique si vous devez faire plusieurs kilomètres pour en bénéficier.

Par contre, l’assureur peut vous donner quelques avantages à suivre sa recommandation : niveau de garantie supérieur, baisse ou retrait de franchise, etc.

Les garanties de base sont la couvertures des frais de soins consécutifs à la maladie ou accident selon parfois un montant limite par acte ou annuellement, voir les deux.

La franchise applicable peut être importante.

Mais, s’il est possible de la supprimer, le surcoût n’en vaut peut-être pas la peine.

Sachez que certains assureurs prévoient les frais de prévention tels tatouage, vaccins..

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page