Assurance
A la Une

Vous avez dit Tous Risques ?

En assurance, les mots sont importants. Mais, il ne faut pas se laissez duper.

Trop souvent, ils sont utilisés pour les besoins marketing de l’entreprise qui ne correspondent pas tout le temps aux vôtres.

 Il en est ainsi de la fameuse garantie « Tous risques » qui ne couvre pas vraiment l’entier des risques que vous pourriez rencontrer dans votre vie quotidienne.

Ainsi, par exemple, de manière systématique, une franchise vous sera appliquée sauf si un tiers responsable est identifié.

Et, parfois, encore faut-il en faire la demande à son assureur.

Dans les faits, le terme « Tous risques » entend seulement le bénéfice des garanties de base que l’assureur peut proposer.

Vous veillerez aux extensions possibles qui pourraient vous intéresser mais pas forcément inclus.

J’ai eu à traiter du cas d’une bonne amie qui ne comprenait pas qu’elle n’ait pas pu bénéficier de l’assistance o km (ou autrement dite « à domicile »).

Tout d’abord, il faut savoir que la garantie Assistance n’est généralement pas une extension de garantie mais la souscription, souvent souscrite d’office, d’un deuxième contrat auprès d’un autre prestataire de service.

Ensuite, car c’est le plus souvent prévu en accessoire, il vous faut demander l’extension o km si votre interlocuteur oublie de vous en faire la proposition.

C’est souvent le cas si vous souscrivez via une plate-forme téléphonique.

N’en voulez pas trop à cette personne, mais il lui est demandé de traiter  rapidement ses appels… Il y a aussi plus pernicieux.

Vous avez pu le constater à la suite des dommages collatéraux de la Covid19.

Trop d’assureurs essaient de s’en sortir en décrétant l’exclusion de garanties.

Il est vrai qu’ils ont aussi leur bilan à tenir et que la nature même de ce type de risque demande une couverture mutualiste nationale comme cela est déjà fait pour le risque des Catastrophes Naturelles vulgairement d dénommées Cat-Nat dans le jargon des assureurs.

Et encore, faut-il que M.

Le Préfet, bras armé du gouvernement, en accepte à chaque fois le principe !

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page